Dominicale attitude

Ce matin, comme tous les dimanches, en parfait mécréant, je bosse. Ben oui, c’est comme ça depuis des années, c’est entre 9 et 13 h le jour du repos que je suis le plus efficace. Et ce matin mes énergies se tournent vers un chapitre du croquignolesque et néanmoins infaisable nouveau programme de 1ère S (menant d’ailleurs à une nouvelle épreuve anticipée du bac, pour justifier la suppression de l’HG en Terminale S). Ce chapitre s’intitule : les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation (sic).

Parfait fonctionnaire zélé, je me précipite sur la mère nourricière de tout pédagogue soumis à sa merveilleuse hiérarchie, à savoir le site Eduscol, et plus particulièrement la page consacrée au susdit chapitre.

Après quelques dizaines de « P.. fait ch… » et de « Mais B… de M… comment veulent-ils qu’un gamin de 16 ans pige ça sans prendre ne grippe la géo pour toute sa vie ? », je me mets au boulot. Sans oublier de lorgner du côté des Pièges à éviter, rubrique culte chez Eduscol, et qu’il faut impérativement avoir lu avant d’être inspecté, chose que j’appris l’année dernière à mes dépens… Je cite :

PIÈGES A ÉVITER DANS LA MISE EN ŒUVRE
– Proposer aux élèves une vision trop statique ou dépassée de l’espace économique français : cette question porte sur ses dynamiques actuelles.
– Vouloir tracer, à trop grands traits, une carte de l’espace économique français : les constats dans ce domaine doivent être précis et nuancés.
– Envisager uniquement les aspects négatifs des dynamiques des espaces productifs (ex. : délocalisations) alors que, globalement, ces dynamiques sont sources de richesses, d’emplois et de revenus fiscaux.

Ben voyons. Sérieusement, lisons entre les lignes :

– La vision trop statique ou dépassée de l’économie française me rappelle furieusement ce que tout bon ministre UMP répond à un syndicat s’inquiétant de la baisse de la protection sociale. Mais j’ai mauvais esprit sans doute…

– Faire des constats précis et nuancés permettra sans doute de ne pas insister sur les licenciements pratiqués chez Peugeot et Michelin, tout en valorisant ici ou là quelques exemples de réussites formidables au soleil de la Sun Belt française (Aerospace Valley par exemple)

– Quant à critiquer les aspects négatifs, vous n’y songez pas ! C’est écrit en toutes lettres, « globalement, ces dynamiques sont sources de richesses, d’emplois et de revenus fiscaux« . Ben oui. c’est bien pour ça que le chômage augmente, que le président veut augmenter la TVA et que la croissance dépasse les 5%. Non ?

Ah ben alors j’ai encore mal compris. Du coup, je vais aller visiter les sites proposés comme référents pour préparer ce cours, à savoir (je déconne pas, je vous jure, d’ailleurs vous pouvez vérifier mes dire avec le lien cité plus haut) :

– Portail de l’industrie du Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie : http://www.industrie.gouv.fr/
– Site du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire : http://agriculture.gouv.fr/

Des sites hautement susceptibles d’éviter toute polémique inutile, puisque parfaitement neutres politiquement…

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12 Commentaires

  1. et si on demandait aux membres du gouvernement de rendre un devoir sur l’un de ces points ? sais pas à Mariani par exemple ou Lefebvre..

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    • rvjeanney

       /  5 février 2012

      Excellente idée, Brigitte, et vous citez deux beaux cancres du lot à faire plancher…

      Réponse
  2. Oh! la, la!! Je ne voudrais pas être à la place des élèves 😉
    Bon courage Hervé et n’oubliez pas de faire des pauses!
    Bon après-midi 🙂

    Réponse
  3. rvjeanney

     /  5 février 2012

    Rassurez-vous Denise, ils sont entre de bonnes mains… oui je sais c’est fort prétentieux mais bon, si je ne me le dis pas à moi même personne ne me le dira, et surtout pas l’inspecteur !! 😉

    Réponse
  4. Ne pas oublier non plus le site du sieur Guéant (ci-devant, et dans moins de trois mois, ci-derrière ministre de l’Intérieur) qui est la vitrine reluisante de la conception humaniste que la République française, en uniforme UMP avec parements FN, présente à tout visiteur autochtone ou « étranger ».

    Réponse
    • On n’en est pas encore là dans les programmes, bien qu’on ait échappé aux bienfaits de la colonisation il y a quelques années… Dans moins de 3 mois, quelle douce musique, encore, encore… je ne suis pas socialiste, plus rouge que ça, mais que je serai soulagé de ne plus entendre cette clique d’ignobles…

      Réponse
  5. Suffit d’écouter le grand Nicolas s’adresser à son peuple pour comprendre tout le mérite qu’il accorde à l’éducation nationale et aux questions qui ne froissent pas l’auditoire. Je veux proposer aux jeunes Français une grande ambition, parce que les petites sont médiocres, disait le président de toute la France, de l’industrie jusqu’à l’agriculture, sans oublier si le temps le permet, l’éducation.

    Réponse
  6. Ouais, bon… je vois qu’on en ch… des ronds d’chapeau avec cette préparation. Et… la nuance, on sent bien que c’est pas vot’ truc. Solidarité oblige, je vous propose donc l’évaluation sommative à soumettre en fin d’séquence. A charge de revanche. -bon, en fait, j’emprunte ces sujets à un de mes anciens billets qui rendait hommage à… Dominique Seux :-). Mais si ça peut rendre service et vous éviter de déroger à votre devoir de réserve…

    Sujet 1- Vous dirigez une entreprise employant x… salariés. L’exercice 2011 laisse apparaître des bénéfices record. Quel plan social mettrez-vous en oeuvre pour conforter, sur le long terme, cette exceptionnelle réussite ?

    Sujet 2- A l’aide des éléments fournis dans le dossier -là, pour le constituer, vous vous démerdez-(1) qui vous est proposé, vous développerez les stratégies d’entreprise permettant une délocalisation réussie.

    Sujet 3- A partir d’exemples précis, vous montrerez pourquoi on peut parler en France d’une “culture de la grève” et proposerez une stratégie d’entreprise de nature à favoriser un meilleur encadrement des libertés syndicales.

    Salutations confraternelles.

    1) NB attention au copié-collé. Pensez, avant de faire les tirages, à supprimer l’incise -au professeur adressée- dans le sujet 2.

    Réponse
  7. Sujet 1 : méthode de la bombe artisanale, pis je touche l’assurance, et les employés se démerdent pendant que je me barre aux Bahamas.
    Sujet 2 : en Chine, pis au Vietnam, pis au Laos, on trouve toujours plus pauvre et moins regardant que précédemment.
    Sujet 3 : les profs c’est rien que de la racaille de fainéants, suppression du droit de grève et notation au mérite, les profs de prépas parisiennes hyper bien payés, les profs de collège zep au smic.
    J’ai bon ?..

    Réponse
  8. Contente de voir que des gens du batiments trouvent qu’on marche sur la tête… http://regarderlesoleil.over-blog.com/article-je-veux-rencontrer-crann-deuf-84414706.html

    Réponse

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