Le Prince – 28

Une fatigue du fond des temps remonte dans le corps, un épuisement sans suite sans reprise rien du tout après, il est ainsi Luciano le 24 août 1939 – qu’est-ce qu’il en a à faire de leur Pacte Staline-Hitler, Au diable je suis italien d’abord, Mussolini ne magouille pas au moins, il est ce qu’il est un danger un monstre un maelstrom mais au moins il est droit, Qu’est-ce que je raconte maintenant la confusion grignote les plis que l’immense lassitude avait épargnés dans sa tête, bref étourdissement, café cigarette eau gazeuse recafé, que vont faire les camarades français et les autres aussi ? Un instant une envie d’Amérique, Argentine des viandes grillées des chevaux des prairies loin de l’Europe, Mexique fêtes bruyantes mines d’argent rochers contre Pacifique, Luciano allonge l’eau se trompe d’alcool et recrache le résultat rose vif – avec une rondelle de citron pourquoi pas.

Publicités
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. Cette pensée de Luciano pour la France aurait-t-elle été de même après l’Armistice du 22 juin 40? Malgré son amour pour son pays, je peux comprendre que, parfois, devant l’ampleur de la tâche, Luciano ait souhaité s’en éloigner un peu pour fuir vers une « terra incognita ».

    Réponse
    • rvjeanney

       /  21 avril 2011

      Il ne pense pas à la France mais aux communistes français devant la trahison incompréhensible du Pacte germano-soviétique…

      Réponse
  2. RV

    Vous avez bien raison. Mais la question qui est posée par certains observateurs sur ces évènements n’est-elle pas la suivante : Pourquoi le PCF n’aurait-il pas négocié avec les nazis, Staline, leur guide, l’a bien fait lui? Intéressante entrevue de Pierre Daix sur cette époque : http://www.fonjallaz.net/MLH/PCF%20negociation%20Nazi%20Daix.html

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :