Le Prince – 12

Luciano,

Comme tu le sais j’ai l’intention de ne pas la fermer gentiment en allant à Moscou. Je pars lundi de Milan. Je change à Vienne, enfin peu importe. Ils nous ont fait le coup en 1956 déjà, tu te souviens de Budapest, non seulement les chars, les exécutions, mais là en plus ils veulent nous mettre dans le coup, les Français, et nous. Pas question. Je bous de colère mon ami, les staliniens survivent à Staline, et je me demande si un jour nous ne devrions pas changer de nom – jusqu’à quand « italien » nous sauvera-t-il du déshonneur d’être communistes ? Ton avis me serait précieux. Prends soin de toi.

Enrico

Mon avis sur quoi – le siècle est passé sur nous comme un train, tu es encore jeune Berlinguer, et quand tu seras le chef du Parti on en reparlera de cette histoire de nom – j’ai été fasciste j’ai été communiste je suis toujours communiste je suis comme les Italiens au fond pas de Nuremberg pas de faute, à quoi bon expier, notre langue ne scande rien et nous avons tué si peu de Juifs, Ô Enrico tu crois vraiment que c’est une simple question d’épithète ?..

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. « Tout par l’État, rien hors de l’État, rien contre l’État ! », proclamait le Duce. L’amnistie générale promulguée en 1946 n’a-t-elle pas gommé une partie des exactions du règne fasciste? Sauter d’une dictature italienne à une dictature soviétique… les états d’âme de Luciano s’expliquent.

    Réponse
    • rvjeanney

       /  21 mars 2011

      Pierre, votre culture historique est remarquable ! Je me sens d’autant plus le devoir de ne pas me gourer ! 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

