Le Prince – 9

(Mai 1955) La lune ne manqua pas de se lever, il repensait à cette vacherie de Flaubert dans Madame Bovary, lorsqu’elle passe une soirée romantique avec son amant, la lune était là juste au-dessus des cyprès, comme mettons un Van Gogh sans tourments ; les invités garnissaient les escaliers, les couloirs et probablement déjà une foule de pièces du château. La Réception de Mai des Tizzano ne pouvait pas s’interrompre à la mort du père, aujourd’hui c’était la quatrième sans lui. Dans son fauteuil roulant Ambra regardait la propriété de son fils, de sa famille, de ses ancêtres Genori-Lasci, la sienne, l’aristocratie c’était elle avec tout le pataquès et les merveilles, la vraie noblesse d’oliviers sous fenêtres cintrées, livres humanistes dans vestibules aux murs trompe-l’œil, Ambra admire aussi la lune en veuve splendide – le Géant des Apennins là-bas au fond du jardin sort de son bassin pour lui dire Ô Ambra tu es belle et vieille comme l’Italie tu devrais peut-être mourir dans ta splendeur et comme moi finir statufiée, la main de Luciano sur son épaule et le cri d’une invitée qui a recraché son champagne par le nez en riant trop.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. L’environnement immédiat de Luciano se précise, se profile lentement et progressivement. La bourgeoisie et la noblesse semblent se frôler délicieusement 😉 De bien beaux moments à connaître.

    Réponse
    • rvjeanney

       /  14 mars 2011

      On va finir par croire que vous êtes mon seul lecteur Pierre ! Attendez que je vérifie mes statistiques… oui, vous êtes bien mon seul lecteur !! 🙂

      Réponse
  2. J’en suis honoré, mon ami.

    Réponse

Laisser un commentaire

