Le Prince – 7

Au départ, un village du Détroit de Messine. A l’arrivée Detroit, tout court, Michigan, USA. Entre les deux il y a Luciano, 1910 naissance à Casalotto / 1919 sa famille s’installe au château familial hérité au Sud de Bologne / 1929 Luciano adhère au Parti National Fasciste sur recommandation personnelle de Mussolini / 1929 adhère au clandestin Parti Communiste d’Italie sur recommandation personnelle de son chef Palmiro Togliatti / 1936 rencontre Staline à Moscou / 1941 rencontre Churchill et Roosevelt à bord de l’USS Augusta, dans l’Atlantique / 1947 ici et 1952 là et 1961 est en France et 1973 est chez lui et 1979 à Domodossola il meurt – mais le plus formidable c’est qu’un étudiant de l’Université Wayne State à Detroit après des recherches en sciences politiques fera imprimer son nom sur la couverture de son mémoire de Bachelor of Arts et après l’avoir brillamment soutenu, ce mémoire, s’en ira fêter avec quelques amis à Winsor en face au Canada, où la bière est moins chère, le plus formidable c’est que beurré comme un coing ce petit étudiant de rien même pas italo-américain écrivit sur le pont Windsor-Detroit le nom de Luciano avec la pointe de ses clefs, il y est toujours.

Publicités
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. Luciano aura élargi ses horizons, visité le monde, rencontre des personnes de toutes conditions et de toutes catégories, salué le vieux Churchill au passage et visité les States. Qui écrira – comme ce fut cas pour le Luciano – le nom de Mussolini sur un quelconque pont de bois perdu dans une lointaine contrée et sans qu’il n’y ait une bière pour l’y jeter improprement?

    Réponse
    • rvjeanney

       /  10 mars 2011

      Personne j’espère… dans le contexte français actuel, qui pue à plein nez son pré-fascisme, ce modeste récit prend valeur de manifeste politique pour moi…

      Réponse
  2. RV

    J’en avais saisi un peu la quintessence… Amicalement.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :