Le Prince – 4

Le jour de ses 26 ans Luciano se choisit un surnom, le Prince. Pourtant il faut être fils de roi pour ce titre ; sur la table basse du boudoir, éclairée par des ouvertures de la forme même des tondi qui s’intercalaient, un journal gardé par des tasses fumantes dont l’une venait d’être délaissée par le camarade préféré de Luciano, un Toscan. Les communistes adoptent le programme fasciste de 1919, qui est un programme de paix, de liberté, de défense des intérêts des travailleurs. Peuple italien, fascistes de la vieille garde, jeunes fascistes, luttons ensemble pour la réalisation de ce programme ! Palmiro Togliatti, chef du PCI en exil à Moscou. In Lo Stato operaio, août 1936. Sous les reflets du jour radieux entrevus dans son café, dos à la fenêtre, Luciano distinguait vraiment le visage étrange du député antifasciste Matteotti, son front tellement large, ses yeux tellement enfoncés, et plus bas sur son costume noir les trous de poignards que les mussoliniens avaient laissés il y a douze ans de cela, le tout bazardé au bord du Tibre, dans Rome magnifique.

Publicités
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. Ne porte pas un titre qui veut. Fut-il un surnom. Et le récit se précise. Je crois bien que nous allons vivre en mots et en images (journal gardé par des tasses fumantes) une page d’Histoire captivante qui a façonné en quelque sorte l’Europe. Le tout se glisserera lentement mais progressivement dans nos têtes déjà pleines d’imaginations.

    Réponse
  2. rvjeanney

     /  5 mars 2011

    Que de compliments mon ami 🙂 mais je persiste et signe, je bidouille gentiment des bouts de trucs qui me viennent à l’esprit !..

    Réponse
  3. Bidouillez mon ami. Je vous en prie. Pour notre plus grand bonheur.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :