Le Prince – 1

Sous le cadavre, la banquette où il gît, le nettoyeur en chef du wagon pose les yeux. Dans une sorte de portefeuille, mais plus large et plus petit à la fois et comme un compartiment secret sous les cartes (la bleue, la dorée, la du Parti Communiste Italien et les autres) il va découvrir, ce fouineur qui d’habitude s’ennuie tant, jusqu’à trouver banals les paysages de la ligne Genève-Milan, Mussolini radieux, sacré bonne qualité de photo pour l’époque en plus, et dédicace dessous, À Mon Cher le nom du mort d’après ses papiers, sachant qu’il ne reconnaît probablement pas Mussolini – le nom si, vieille dictature, le nom c’est sûr qu’il connaît mais avec une tête associée de gros suant, puant et éructant en tenue fasciste, là il est propre, coiffé grand garçon modèle, pas du tout le type sanguinaire complice en chef d’Hitler. Etant donné qu’il est peu payé, mal payé, le vol du portefeuille compense la frustration, juste les billets, après tout les policiers vont enquêter il ne faudrait pas que ça se voie trop, allez juste un billet, non deux, oh flûte maudite honnêteté – le train entre en gare de Domodossola.

Publicités
Article suivant
Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. Bon. Ça promet. Un nettoyeur plus curieux que la moyenne qui découvre des pièces d’identité d’un corps gisant sous une banquette. Il délaisse les pièces d’identité mais oserait-il garder les autres pièces, celles qui font commerce. Quelle idée de me retrouver au cœur d’un roman qui naît à Domodossola? Recalé en géo, Wikipédia est venu à mon secours.

    Réponse
    • rvjeanney

       /  27 février 2011

      Pierre, Merci pour vos encouragements. Je reprends ici un projet vieux de presque vingt ans, qu’à l’époque j’avais commencé d’écrire (très différemment) sur les premiers Macintosh. Tapuscrit perdu à jamais, mais pas l’envie ! 🙂

      Réponse
  2. justement je prends celui-là (de train ;-))

    Réponse
  1. Tweets that mention Le Prince – 1 « Les jours impairs -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :